Cahiers d'ethnomusicologie 21: "Performances". p. 51-65.
Résumé
Les musiciens professionnels de Roumanie portent un soin particulier à rendre leur jeu attachant, pénétrant et convaincant. Dans leurs commentaires, il est rare qu'ils attribuent cette efficacité à des règles, des systèmes ou des modèles mélodiques. D'après eux, les valeurs centrales pour la comprendre sont la ruse, la malice, l'adaptation et l'astuce. Liées à une conception interactionniste des performances musicales, ces notions invitent à reconsidérer le statut de la musique en général. Plus qu'un ensemble de principes abstraits, que les musiciens réaliseraient de manière sonore, elle apparaît comme une « technologie d'enchantement » : un ensemble de dispositifs permettant d'agir sur les émotions humaines.
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Audio document: horă avec des ciorănii
A horă is a kind of dance tune in 4/4 meter. The performance below is led by Costică Panțiru on saxophone, with his brother Liviu on synthetizer and Petronel on drums. I recorded it during a wedding in Zece Prăjini, August 2003.
Below are two transcriptions of this excerpt (click on each to enlarge).
The spots marked with asterisks (*) identify moments which Costică considered as "tricky", "cunning" or "sly" (ciorănii), while listening to the recording of his performance. For further analysis see the full text of the article.